Face à plusieurs cas de feux de voitures et de poubelles, la municipalité a décidé de poursuivre son plan de sécurité pour mettre fin à ces incivilités. Les dispositifs mis en place, en l’occurrence la vidéosurveillance, ont contribué fortement à lutter contre les actes de délinquances dans le quartier de Beau-Marais.
Un plan de vidéosurveillance destiné à contrer la délinquance
Depuis le début de l’année 2017, Beau-Marais a été marqué par des feux de voiture et de poubelles. C’est ce qui a conduit à une première réunion publique le 17 janvier pour évoquer le renforcement de la sécurité du quartier.
La deuxième concertation au mois de juin dernier a réuni la maire Natacha Bouchart, le président de Terre d’Opale habitat Hans Ryckeboer, le commissaire de Calais, le chef de la police municipale et le sous-préfet de Calais, Vincent Berton. Encore une fois, les sujets principaux étaient la sécurité et la délinquance du secteur
La mise en place de plusieurs mesures, notamment des colonnes enterrées, a été prévue pour septembre ou octobre à Ganguin-Matisse afin de lutter contre les feux de poubelles. Des containers ignifugés en acier seront installés si la première solution n’est pas concluante. Ce projet est financé par la communauté d’agglomération Grand Calais Terres et Mers et l’État. Les containers ont déjà été commandés et 4 à 5 seront soumis à des tests où « les habitants pourront jeter leurs ordures via une trappe, sous globe pour éviter la mise en route du feu », a précisé Natacha Bouchart.
Mettre fin aux feux des voitures est un autre objectif que s’est fixé la municipalité. Pour ce faire, elle a décidé poursuivre son plan de sécurité. C’est ce qu’aspire Philippe Mignonet, l’adjoint à la sécurité, avec son projet d’extension de la vidéosurveillance dans la collectivité en équipant le quartier de caméras mobiles. Natacha Bouchart a ajouté que l’implantation de cette mesure a pour but « d’intervenir et d’élucider plus rapidement » ces actes d’incivilité.
En outre, on note un renforcement des patrouilles effectuées par les polices nationales et municipales. Le commissaire Boris Bonnerre a affirmé que cette solution a contribué à avoir un plus grand nombre d’interpellations et de résolutions d’affaires. La maire vise aussi à assurer des services de permanence tous les mercredis de 14 h à 16 h au centre social Matisse pour enrayer les actes de délinquance dans le quartier.
La vidéosurveillance entraîne une baisse des infractions
Le commissariat de Calais a enregistré une baisse de 6 % des infractions et une augmentation des élucidations d’affaires. De plus, 269 cas de délinquances ont été signalés au Beau-Marais contre 643 en 2016 et 16 personnes ont été interpellées par la police de Calais pour avoir commis un incendie.
Une 3e réunion aura lieu le 20 décembre pour faire le point sur la sécurité du secteur.