Les caméras intelligentes vont repérer les suspects à Jouars-Pontchartrain

Les caméras intelligentes vont repérer les suspects à Jouars-Pontchartrain

Une convention sera signée entre la commune et le syndicat Yvelines en vue d’installer des caméras de vidéoprotection pour lutter contre les actes de vandalisme.

Le maire de Jouars-Pontchartrain Hervé Lemoine s’est indigné de voir l’ampleur des dégâts, causés par des vandales dans la nuit du 4 au 5 juin, dans le gymnase Phélypeaux ; un « incident qui a coûté cher » puisqu’une somme de 50 000 € avait été déboursée pour remplacer des armoires, des câbles et d’autres équipements défectueux.

Mais l’élu n’a pas tardé à réagir après le saccage mené ! En effet, il devrait bientôt signer un accord avec le syndicat Yvelines numérique dans le but d’installer 14 caméras de surveillance dans la commune. Les caméras seront placées dans des zones chaudes afin de surveiller les bâtiments communaux et d’autres endroits à risque. Ces dispositifs, munis d’un système d’intelligence artificielle, repèrent efficacement les anomalies et les situations anormales comme une intrusion ou un accident.

Si l’alerte est déclenchée, les images seront transmises dans un centre de surveillance. Un professionnel devra les analyser et confirmer une éventuelle anomalie pour ensuite les remettre aux autorités à proximité.

Jouars-Pontchartrain est donc pressentie pour être une ville avant-gardiste avec cette initiative qui pourrait intéresser le conseil départemental. Ainsi, ce système de surveillance s’avérerait utile dans les différents secteurs des Yvelines, notamment les établissements scolaires et les centres de secours.

Besoin d'information sur notre solution BlueSecur ?

Contactez-nous