La vidéosurveillance urbaine

La vidéosurveillance urbaine

La vidéosurveillance urbaine aide à prévenir la délinquance et contribue à la protection des citoyens dans les espaces publics.

Que ce soit pour surveiller sa maison, assurer la sécurité d’une entreprise ou pour sécuriser une ville, la vidéosurveillance s’avère indispensable.

Depuis le 17 octobre 1996, la loi permet l’installation de caméras dans les lieux publics.

Ainsi, ce type d’installation est efficace dans des endroits à risque en vue de préserver la défense nationale et combattre le terrorisme, et pour un meilleur contrôle du trafic routier.

La vidéosurveillance urbaine est utilisée pour sécuriser les parkings, les stations de transport en commun, les rues entre autres. Cependant, elle n’est pas destinée à filmer l’entrée ou l’intérieur d’un local d’habitation

Vidéosurveillance et droit des citoyens

Toute personne filmée par le système de vidéosurveillance peut avoir accès aux images enregistrées. La personne concernée a aussi le droit de vérifier que les images ont été détruites dans le délai fixé par la loi (un mois maximum). Le visionnage des images peut être refusé en cas de procédure judiciaire ou pour des raisons de sécurité publique.

Coût de la vidéosurveillance urbaine

Le coût de la vidéosurveillance urbaine dépend de plusieurs facteurs :

  • Le nombre de caméras à installer pour couvrir le lieu
  • Le respect de normes techniques et légales
  • La rétribution des personnes responsables du suivi des images et de l’entretien des caméras

Il faut savoir que le Fonds Interministériel pour la Prévention de la délinquance peut prendre en charge (sous condition) une partie des frais liés aux projets de vidéosurveillance urbaine des collectivités.

Quoi qu’il en soit, le recours à un professionnel est fortement recommandé pour une efficacité optimale.

Pour plus de renseignements sur la vidéosurveillance ou pour établir un devis, faites appel à BlueSecur.

 

Besoin d'information sur notre solution BlueSecur ?

Contactez-nous