Installer un système de vidéosurveillance dans une banque

Installer un système de vidéosurveillance dans une banque

Surveiller les distributeurs de billets automatiques

La vidéoprotection des DAB (distributeurs de billets automatiques) est un élément essentiel du système de surveillance d’une banque. Les banques équipent leurs distributeurs afin de sécuriser non seulement les utilisateurs mais aussi leurs locaux et peuvent ainsi agir vite en cas d’agression des convoyeurs de fonds.

Les images issues des caméras de vidéosurveillance permettent également de fournir une preuve en cas de délit. Selon un décret du 18 décembre 2000 (n°2000-1234), un système de vidéoprotection dont les caméras couvrent l’intégralité du parcours emprunté par le convoyeur fait partie des dispositifs de sécurité nécessaires pour les locaux d’accès aux distributeurs de billets automatiques desservis par les entreprises de transport de fonds, que ces DAB soient installés dans des agences bancaires ou non. Le système de surveillance à distance avec caméra doit également être capable de conserver les images entre trois jours et un mois, sauf si une procédure judiciaire est en cours (dans ce cas, les images pourront être conservées plus longtemps). Ces images ne pourront toutefois être visionnées que par le responsable de la sécurité ou la direction de la banque. En cas d’agression, il est possible de demander à visionner les images auprès du responsable du système de vidéoprotection.

Dernier point important de la surveillance de distributeurs de billets automatiques : les dispositifs doivent être dotés d’un moyen de communication afin d’avertir l’entreprise ou le véhicule de transport de fonds de risques d’agression. Malgré tout, ces caméras doivent être autorisées par le Préfet si elles filment la voie publique.

Les avantages de la caméra

En plus d’être dissuasive par rapport aux distributeurs de billets automatiques, la vidéosurveillance permet aussi d’assurer la protection des locaux de banque. Une caméra IP pour l’intérieur des banques a l’avantage de réunir les fonctions optiques d’une caméra et la capacité d’un petit ordinateur équipé d’un serveur web interne. Elle est donc capable de se connecter en wifi à une box internet et reste accessible en termes de prix. Via cette connexion, le responsable de la sécurité peut voir tout ce qu’il se passe en direct sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone.

Selon le modèle, la caméra utilisée pour enregistrer les vidéos de sécurité de l’intérieur d’une banque sera fixe ou motorisée. Une caméra motorisée présente l’avantage d’être orientable à distance.

Certains détails comptent avant de s’équiper : le fait que la caméra soit équipée ou non d’un système de zonage, très utile pour n’activer qu’une partie des éléments (par exemple, ne surveiller que le rez-de-chaussée plutôt que l’ensemble d’un bâtiment), sa résistance à la fraude en cas de coupure d’électricité, voire de coupure d’internet (il est alors conseillé d’en choisir une équipée d’une connexion GSM ou GPRS) ou encore le fait qu’elle offre la possibilité de voir dans le noir grâce à un éclairage infrarouge.

Vous l’aurez compris, l’installation d’un système de vidéosurveillance au sein d’une banque est indispensable. Il s’agit d’un dispositif provoquant un effet dissuasif mais aussi un outil très utile pour identifier rapidement des auteurs de cambriolage ou d’agression. La vidéosurveillance renforce ainsi la sécurité d’une banque et limite les risques de vols. BlueSecur propose de nombreuses solutions de vidéosurveillance afin de sécuriser vos biens, n’hésitez donc pas à nous contacter.

 

Besoin d'information sur notre solution BlueSecur ?

Contactez-nous