Afin d’augmenter sa valorisation et disposer de données statistiques précises, un centre commercial doit connaître et maîtriser la fréquentation des visiteurs. Pour ce faire, un compteur de personnes est un outil indispensable.
Des informations précises sur les visites
Chaque visiteur qui franchit les portes d’un centre commercial est un client potentiel. Pourtant, comment savoir s’il sera accueilli dans les meilleures conditions ? Comment savoir combien de personnes passent devant votre établissement en dehors des heures d’ouverture ? Combien de visiteurs pourraient être convertis en client ? Il est possible de répondre à toutes ces questions grâce à un logiciel de comptage de personnes.
Ce type de logiciel donne aux dirigeants, présents sur place ou au siège, des informations comme les temps de présence ou le rapport ventes/visites. Le chiffre d’affaires et le comptage précis de visiteurs sont d’ailleurs les seules données quantitatives objectives et un compteur de personnes permet de déterminer la fréquentation réelle d’un lieu. Cette information est un facteur déterminant pour accueillir de nouvelles enseignes attractives dans le centre commercial et ainsi augmenter le chiffre d’affaires global du centre et gagner en valorisation.
Un dispositif indispensable pour l’organisation interne
Le compteur de personnes automatique est un outil indispensable à la bonne tenue du centre commercial. Plus les visiteurs sont nombreux, plus le centre se dégrade. Le système est donc très utile pour planifier le travail des équipes de nettoyage, aussi bien au niveau des heures que des jours de travail : les jours de forte affluence, il est nécessaire de faire travailler plus de personnel.
Les dispositifs de comptage de personnes sont souvent couplés avec des logiciels de traitement et d’analyse des données qui permettent de déterminer le temps de promenade moyen, de comparer la fréquentation d’un centre commercial avec son chiffre d’affaires, de mesurer la répartition des visiteurs dans la semaine ou les variations de passage en fonction de la météo.
Le compteur de passages est aussi utilisé pour planifier les horaires de travail des équipes de vente, d’accueil et des caissiers/caissières par rapport à un taux de fréquentation précédemment enregistré. De plus, la mesure des visiteurs en temps réel permet d’ajuster le nombre de caisses ouvertes et à ouvrir en fonction du nombre de visites et du temps de passage moyen. Enfin, le compteur de visites permet au chef de caisse de modifier les temps de pauses ou de demander l’aide de personnel pour gérer au mieux une augmentation massive de la fréquentation.
Un outil précieux pour le marketing
Le comptage de visiteurs fournit aussi d’importantes informations au service marketing. Il est ainsi en capacité de mesurer rapidement l’impact d’une campagne publicitaire ou d’une offre promotionnelle.
Il peut aussi aider les dirigeants du centre commercial à optimiser les temps faibles de fréquentation en proposant des opérations de remises temporaires ou en améliorant la visibilité, via des annonces auditives, de l’affichage ou des opérations de distribution de flyers, du pôle restauration du centre.
Enfin, s’il est important de connaître de façon précise la fréquentation d’un établissement, il ne faut pas pour autant oublier la sécurité. Ainsi, il est indispensable pour un centre commercial, quelle que soit sa taille, de s’équiper d’une solution de sécurité intelligente pour le commerce.