La vidéo-surveillance dans les banques

La vidéo-surveillance dans les banques

Les lieux à risques comme les établissements bancaires doivent obligatoirement se munir d’un système de vidéosurveillance hautement sécurisé. Contrairement à d’autres installations classiques, la surveillance vidéo dans les banques est directement liée aux règlements imposés par l’association des organismes professionnels (VBG).

Des surveillances hautement sécurisées

Les banques exigent une qualité de surveillance exceptionnelle. De nos jours, on parle surtout d’un procédé de surveillance vidéo visant non seulement à se prémunir des attaques à main armée, de cambriolages ou de toutes autres formes de vandalisme qui surviennent notamment les jours non travaillés. Mais aussi et surtout pour éviter les manipulations frauduleuses sur les distributeurs de billets automatiques.

Un « système visuel de surveillance des locaux » s’impose ainsi dans tous les établissements bancaires où il est question de recevoir et distribuer des billets d’argent au quotidien. Les directives de l’association des organismes professionnels (VBG) exigent des banques l’installation d’une surveillance vidéo à la fois efficace et fonctionnelle. Des exigences qui concernent les moindres détails allant de la disposition de la caméra, à la durée de l’enregistrement sans oublier la qualité des images obtenues. Tous les dispositifs de vidéosurveillance installés dans un institut bancaire doit d’ailleurs répondre aux normes imposées par les directives.

Une surveillance accrue à l’intérieur comme à l’extérieur

Ces directives imposent également la mise en place de caméras de surveillance haute résolution à l’extérieur des banques. Celles-ci doivent rester fonctionnelles dans n’importe quelle condition météorologique et surtout permettre d’avoir une vue d’ensemble de chaque côté du bâtiment à surveiller.

Pour les installations à usage externe, les caméras plug&play intégrées dans des boîtiers pare-balles sont conseillées. Ces dernières sont en effet plus efficaces contre tout sabotage puisque le câblage est entièrement caché.

Pour une surveillance accrue des zones à risque, le logiciel Zelaris, certifié DGUV constitue aussi un élément crucial à exploiter. La Commerzbank utilise déjà ce dispositif de surveillance haute qualité sur l’ensemble de toutes ses filiales à Francfort sur le Main.

Une surveillance renforcée à l’intérieur et au niveau des DAB

Pour une meilleure sécurité à l’intérieur des banques, des caméras de surveillance s’imposent même dans les couloirs, à hauteur des files d’attente. Seules les salles de réunion et de conférence ne nécessitent l’installation de tels équipements, par respect de la vie privée de la société.

Au niveau des distributeurs de billets, un renforcement des mesures de surveillance s’impose aux vues des nombreuses manipulations illégales effectuées par des personnes malintentionnées ces derniers temps.

Besoin d'information sur notre solution BlueSecur ?

Contactez-nous