Le contexte actuel pousse les collectivités à renforcer la sécurité des espaces publics. La vidéo est l’un des dispositifs les plus utilisés, permettant également de lutter contre les incivilités.
Un peu d’histoire
Le recours à la vidéosurveillance dans le cadre d’une politique urbaine pour les espaces publics n’est pas un phénomène récent et c’est surtout une des composantes de la surveillance d’une ville.
La vidéo-sécurité en milieu urbain a été introduite pour la première fois dans les années 80. C’était à Londres, dans le cadre des attaques de l’IRA. Si l’objectif premier était de lutter contre les attentats et de sécuriser la population, le dispositif s’est ensuite propagé dans tout le pays à partir des années 90. Aujourd’hui, on estime à 500 000 le nombre de caméras à Londres et plus de 4 millions au Royaume-Uni.
Quant à la France, on comptait au 30 décembre 2012 plus de 1900 communes françaises équipées de caméras de surveillance sur la voie publique selon les chiffres du Ministère de l’Intérieur. Cela représente environ 5% des villes françaises en comptant les DOM-TOM.
Une surveillance délicate
Il existe de nombreuses similitudes entre les bâtiments administratifs, les sites universitaires ou encore la gestion d’une ville entière. En effet, il s’agit de lieux accueillant de nombreuses personnes, des visiteurs au personnel en passant par les étudiants ou des délégations officielles. Ces lieux comptent un nombre d’accès importants souvent répartis dans plusieurs bâtiments espacés géographiquement et s’avèrent donc compliqués à surveiller.
Pour ces lieux, il est important de disposer de services de surveillance fiables, d’être équipé des technologies adéquates et d’avoir un service informatique capable d’analyser les données issues de cette surveillance. Les collectivités n’hésitent désormais plus à mettre en place des solutions de sécurité intelligente.
La vidéo, moyen de surveillance le plus efficace
Il est aujourd’hui indispensable pour une ville de s’équiper d’un système de vidéo sécurité intérieure pour les bâtiments et de systèmes de vidéo sécurité extérieurs pour les espaces publics.
Pour la vidéoprotection des collectivités, il existe plusieurs types de caméras autonomes, motorisées ou fixes, afin de renforcer la sécurité de l’espace public ou des chantiers sans toutefois nécessiter des travaux de génie civil.
On peut par exemple utiliser des caméras IP extérieures dédiées aux collectivités qui permettent d’enregistrer des vidéos puis de transmettre les images via un réseau wifi sécurisé ou le réseau 3G/4G. Les caméras IP peuvent aussi être utilisées pour la vidéo détection intérieure afin de protéger les bâtiments des collectivités comme les mairies ou les CCI.
Deuxième solution efficace : les caméras embarquées, installées dans les voitures d’intervention. Grâce à des émetteurs placés à des points hauts des villes, elles favorisent une couverture optimale de l’aire urbaine et sont également reliées au réseau de vidéoprotection de la ville.
Enfin, pour les chantiers et les sites en travaux d’une collectivité, il peut être intéressant de s’équiper d’alarmes couplées aux dispositifs de vidéosurveillance des collectivités. Les biens publics n’échappent pas aux actes de vols, de vandalisme ou de malveillance, aussi le système de détection doit être capable de transmettre l’information rapidement pour favoriser une réaction immédiate en cas de déclenchement. Ces systèmes sont ainsi connectés au système de télésurveillance et la vidéo devient un moyen de vérifier si une intervention sur place est nécessaire pour sécuriser un site.